La couleur des pierres naturelles
Lumière et minéraux
Pourquoi les pierres ont-elles une couleur spécifique ? Comment apparait-elle dans les minéraux ?
Toute lumière est constituée par une gamme de longueurs d’ondes qui correspondent à une couleur bien précise. La couleur des minéraux reflète le parcours de la lumière qui les traverse. La lumière va rencontrer tel ou tel atome dans le minéral et devra se frayer un chemin pour pouvoir se transformer. Il faut savoir que certaines longueurs d’ondes seront absorbées et le minéral prendra la couleur des longueurs d’ondes les moins absorbées.
Toutefois, seule, la lumière ne suffit pas à donner une couleur au minéral. Il faut également prendre en compte les différents éléments chimiques existants dans la nature : le Titane, le Chrome, le Fer, le Manganèse, le Cobalt, le Cuivre ainsi que des Terres rares. Par exemple, le Chrome dans le Rubis donnera la couleur rouge, mais donnera une couleur verte à l’Emeraude.
Enfin, la couleur peut également être provoquée par des impuretés chimiques, c’est-à-dire d’atomes qui n’auraient pas dû être dans le minéral (exemple du béryl : celui-ci se colore en vert pour devenir une émeraude quand il contient du chrome, mais devient bleu et devient une aigue-marine lorsque le fer et le titane entrent dans le minéral).